RFI : LIFE soutient l’entrepreneuriat rural féminin au Sénégal

Dans ce troisième épisode diffusé dans l'émission "Un jour au village" sur RFI, la journaliste Kpenahi Traoré embarque à nouveau ses auditeurs dans le Sine-Saloum, à la rencontre de jeunes femmes formées par le projet Keur Yakaar, soutenu par LIFE. Un témoignage fort sur le retour au village et l’entrepreneuriat rural.
Quitter la ville pour revenir au village
Au Sénégal, le taux de jeunes de 15 à 24 ans sans emploi, ni formation ni éducation atteint plus de 43% en zone rurale. Face à ce constat, des projets comme Keur Yakaar, signifiant la maison de l’espoir en wolof, offrent des perspectives concrètes. Soutenu par LIFE et l'ONG suisse Tereo, ce programme accompagne des jeunes, en majorité des femmes, dans des formations gratuites mêlant agroécologie, hôtellerie, élevage et boulangerie.
L'exemple d'Awa Sanokho, l’aviculture comme plan de vie
Awa Sanokho, 26 ans, a quitté Dakar après le décès de son père pour revenir à Samba Diallo, son village natal. Grâce à la formation Keur Yakaar et un financement de 400 000 FCFA environ 609 euros, elle a pu créer un élevage de poussins, devenant la seule avicultrice de son village, " ce sont les habitants qui m’achètent les poussins, cela m'encourage.. " confie-t-elle. Son activité permet non seulement de subvenir à ses besoins et à aider sa mère, mais aussi de rembourser le prêt octroyé, tout en inspirant les jeunes filles de sa région.
LIFE, un partenaire engagé sur le terrain
Pour Emile Badji, directeur du centre Keur Yakaar, l’enjeu est clair : proposer des alternatives durables à la migration. La subvention de LIFE permet d’assurer la gratuité des formations et de construire des parcours adaptés à chaque jeune. Grâce à cet accompagnement, des vocations naissent, des projets se concrétisent, et surtout, des vies changent.
🎧 Pour écouter ou réécouter les épisodes, c'est par ici