Le don charitable est un véritable pilier qui vous permet de perpétuer votre bonne action dans le temps. Zakaat Al Maal ✦ Sadaqa Jariya ✦ Fidiya & Kaffara ✦ Intérêts Bancaires
Medium.com parle de LIFE ONG
Medium.com nous fait l’honneur de parler de notre ONG LIFE dans un article de fond : « L’ONG LIFE et les changements de paradigme humanitaire ».
Il traite des défis majeurs auxquels fait face le secteur humanitaire ces dernières années. Ce sont par exemple les difficultés de financement, des études d’impact insuffisantes et des structures opérationnelles lourdes et figées. Malgré un besoin accru d’assistance due à la multiplication des conflits et des conséquences du réchauffement climatique, il est de fait confronté à des limites dans sa capacité à agir efficacement.
C’est dans ce contexte que des acteurs tels que notre ONG française LIFE ont émergé, proposant de nouvelles méthodes d’intervention.
Chez LIFE, nous adoptons en effet une approche novatrice en rupture avec les conventions du secteur humanitaire. Plutôt que d’investir dans des infrastructures lourdes, nous favorisons le télétravail et minimisons notre empreinte logistique, privilégiant une approche centrée sur les populations locales et les écosystèmes. Notre objectif est d’autonomiser les communautés soutenues en intégrant les acteurs locaux tels que les entreprises, les ONG locales et les groupes religieux dans le processus.
Cette approche s’inscrit dans le mouvement du localisme qui, dans le domaine humanitaire, promeut une plus grande implication des acteurs locaux dans la prise de décision et l’action sur le terrain.
Les avantages de cette approche sont multiples, notamment une meilleure connaissance des besoins locaux et une coordination plus fluide des efforts humanitaires. Cependant, des défis persistent, comme le montre l’exemple du projet EMPOWER en Éthiopie, où des tensions ont émergé en raison de sa gestion distante par des acteurs internationaux.
Chez LIFE, nous commençons chaque projet par une évaluation approfondie des besoins locaux et des partenariats potentiels, dans le but de garantir la pertinence et l’efficacité de l’intervention. Cette méthode progressive et collaborative vise à répondre de manière spécifique aux besoins réels des populations tout en renforçant leur autonomie. Reforestation, construction de puits d’eau potable, soutien à l’éducation pour tous, etc. Nos actions sur le terrain pour y parvenir sont diverses et complémentaires.
En adoptant une posture de coordination avec les autorités locales et en promouvant une approche « humanitaire temporaire », nous cherchons à mettre fin à la dépendance prolongée à l’aide internationale et à favoriser un développement durable et autonome des communautés.