Le don charitable est un véritable pilier qui vous permet de perpétuer votre bonne action dans le temps. Zakaat Al Maal ✦ Sadaqa Jariya ✦ Fidiya & Kaffara ✦ Intérêts Bancaires
Le Journal du Net parle de LIFE ONG
Le Journal du Net parle de nous dans un sujet consacré à l'humanitaire. L’article « Cultiver une culture de l’efficacité : une nécessité pour l’action humanitaire » traite de ses défis actuels.
L’humanitaire traverse une période de crise aux multiples facettes, remettant en question son efficacité et sa légitimité face à une demande croissante d’assistance. Pour relever ces enjeux, de nombreux acteurs du secteur adaptent ou changent leur approche afin de mesurer, améliorer et optimiser leur impact.
Des organisations comme notre ONG LIFE cherchent à perfectionner leurs méthodes d’action et d’évaluation de leurs interventions. Dans le cadre de notre campagne OASIS par exemple, nous mettons l’accent sur la collecte de données locales. Elle va nous permettre de mieux appréhender les besoins des populations et d’estimer l’impact environnemental de nos opérations. Nous utilisons pour cela des capteurs hydriques dans les puits d’eau potable que nous construisons.
Une approche de plus en plus répandue consiste aussi à impliquer les acteurs locaux dans la planification et l’évaluation des projets humanitaires. Elle assure la pertinence et l’efficacité des interventions. Cette méthode est promue par des organisations telles que Care et notre ONG LIFE. Elle insiste sur l’importance de s’imprégner des réalités locales et de collaborer étroitement avec les communautés concernées. Par ailleurs, nous tenons à apporter aux populations des projets intégrés qui comblent tous leurs besoins ! Nos interventions se déploient sur plusieurs domaines complémentaires : eau, environnement, sécurité alimentaire et éducation.
Malgré ces efforts, le secteur humanitaire est confronté à des défis majeurs, notamment une crise de financement historique qui met en péril de nombreuses ONG, associations et projets. La nécessité d’améliorer la portée et l’impact de l’action humanitaire reste donc une priorité absolue pour l’ensemble des acteurs impliqués.
Les organisations, comme notre ONG, qui intègrent dès le départ les normes émergentes en matière d’efficacité et d’éthique, sont idéalement positionnées pour répondre aux besoins évolutifs des populations les plus vulnérables.