Le don charitable est un véritable pilier qui vous permet de perpétuer votre bonne action dans le temps. Zakaat Al Maal ✦ Sadaqa Jariya ✦ Fidiya & Kaffara ✦ Intérêts Bancaires
LIFE plante des barrières contre les tsunamis
Le 28 septembre dernier, un violent tsunami s’est abattu sur les côtes Indonésiennes faisant plus de 2200 morts. Plus de 200 000 personnes se sont également retrouvées en situation d’urgence humanitaire ! LIFE a évidemment répondu présent pour répondre aux besoins des victimes. Mais, il faut aussi agir en prévention. Car, ces phénomènes naturels se reproduiront à coup sûr...
Ainsi, grâce à son programme de reforestation Sapousse, LIFE plante de la mangrove tout en aidant les populations locales.
Planter de la mangrove: un écosystème complexe mais indispensable
La mangrove est une végétation d’arbres et d’arbustes qui conduit à la formation d’une multitude de petites criques, de canaux naturels et de zones marécageuses. Le tout produisant une biodiversité bien utile à l’homme.
Le groupement de racines enchevêtrées que produisent les palétuviers permet de ralentir la vague et de la briser voire même, de l’arrêter. Dans le cas de l’Indonésie et des pays tropicaux concernés par les tsunamis, la plantation de mangrove est donc une protection naturelle. Ainsi, les populations ne seront pas touchées car, les vagues auront été stoppées au niveau de cette végétation.
La mangrove couvre plus de 15 millions d’hectares dans le monde dont près de la moitié se situe dans les zones qui ont été frappées par des tsunamis. Certains experts estiment qu’en Inde, ce sont plus de 1700 personnes qui ont été protégées du tsunami de 2004. Un drame qui a provoqué la mort de 200 000 personnes sur les 7 pays d’Asie touchés.
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a comparé le nombre de victimes entre deux villages du Sri-Lanka frappés par de gigantesques vagues dévastatrices lors du tsunami du 26 décembre 2004. Le constat est sans appel : seulement 2 morts dans le premier village disposant d’une mangrove contre 6000 décès dans un village de la même zone n’ayant plus de forêt côtière. En effet, cette dernière a été transformée en complexe touristique. La mangrove joue donc un rôle efficace contre la propagation des tsunamis. Les conclusions de l’IUCN sont claires, « la recherche a montré que les mangroves sont capables d’absorber entre 70 et 90% de l’énergie d’une vague normale ».
Lutte contre le réchauffement climatique
La mangrove est un écosystème précieux, c'est un véritable puits de carbone. La grande partie de ce "carbone bleu" n'est pas stocké en surface, mais sous terre. La mangrove stocke 5 à 10 fois plus de CO2 que les forêts tropicales.
Le palétuvier, espèce plantée dans les mangroves, a de très bonnes capacités de captation et de séquestration du carbone. Il lutte donc efficacement contre le réchauffement climatique.
Cet arbre, dont les racines sont dans l’eau, accélère la régénération de la biodiversité locale, souvent massacrée par les hommes au profit de la rentabilité à court terme (huile de palme). Les parcelles plantées par LIFE à Sumatra, en Indonésie du Nord ont fait revenir les poissons, les crevettes, les abeilles. La mangrove est un sanctuaire pour la faune sous-marine et la reproduction des espèces. Une manne pour les populations locales qui peuvent ainsi compléter leurs revenus et donc, améliorer leurs conditions de vie.