Comment calculer la Zakat al-Fitr ?

La Zakat al-Fitr, émanant des enseignements de l’Islam, incarne la générosité, la solidarité et la compassion envers les personnes dans le besoin. À la fin du mois sacré du Ramadan, tous les musulmans sont appelés à s’acquitter de cette aumône obligatoire. Elle valide et purifie le jeune et permet aux plus démunis de fêter dignement l’Aïd al-Fitr.
Cet acte, ancré dans les principes d’Allah et transmis par le Prophète, offre une opportunité unique de contribuer au bien-être collectif. Explorons en quoi consiste la Zakat al-Fitr, comment la calculer de manière précise et significative et quels sont ses avantages.

Connaissez-vous les fondements et les objectifs de la Zakat al-Fitr ?

La Zakat al-Fitr (ou aumône de la rupture du jeûne), est prescrite par Allah dans le Coran et enseignée par le Prophète Muhammad. Elle se distingue par son fondement spirituel profond. Chaque année, elle rappelle la nécessité de purifier les âmes des jeûneurs des péchés commis pendant le Ramadan et de nourrir les plus pauvres. Ibn Abbas, compagnon du Prophète, souligne ce caractère purificateur, lié à la prière et à la connexion spirituelle.

Quand donner sa Zakat al-Fitr ?

La Zakat al-Fitr se donne à partir du 1er jour de Ramadan (école Hanafite) ou du 26e jour de Ramadan (école Malékite) et avant la prière de l’Aïd al-Fitr. Ainsi, les personnes bénéficiaires peuvent en profiter pendant la célébration. L’argent reçu contribue en effet à leur apporter bonheur et réconfort pendant la fête. Si elle est versée après la prière, elle est considérée comme une simple aumône.
Cette approche proactive assurant une distribution opportune souligne l’impact positif de la Zakat al-Fitr. Elle renforce la joie et la gratitude partagées pendant l’Aïd al-Fitr.

Soutien alimentaire, Zakat al Fitr par l'ONG LIFE, Bangladesh, 2023

La base de calcul de la Zakat al-Fitr

Le calcul de la Zakat al-Fitr ne dépend pas de la richesse accumulée au fil de l’année. Elle correspond à la valeur d’un certain volume de nourriture de base par personne (blé, orge, dattes, lentilles, riz, etc.).
Pour la calculer, on utilise une mesure islamique, appelée le saa ou sâ. Le Prophète la mentionne et elle est rapportée par Abou Boukhari. Elle équivaut à 4 fois le contenu de deux mains jointes remplies ou environ 2,5 à 3 kg de nourriture. Un sâ’ de riz correspond par exemple à 2,3 kg, celui de dattes à 1,8 kg

De quel type d’aliment doit être faite votre Zakat al-fitr ?

La nourriture varie en fonction des pays et des coutumes. Blé, orge, soult, raisin sec, dattes, maïs, riz, millet, lait séché, etc. Quoiqu'il en soit, il faut veiller à choisir des denrées non périssables (qui se conservent longtemps et à température ambiante). De plus, elles doivent être consommées par la population du pays bénéficiaire. Selon les écoles, les produits transformés tels que la farine sont autorisés ou non.

Est-il possible de donner sa Zakat al-Fitr en argent ?

La plupart des savants musulmans sont d’avis qu’il n’est pas possible de s’acquitter de la Zakat al-fitr sous forme de don d’argent. Cependant, ceux qui l’autorisent l’estiment à un montant d’environ 7 euros.

Par ailleurs, il est permis de donner son aumône en argent à une association, une ONG, qui achète de la nourriture pour les nécessiteux. Au lieu de laisser votre argent à un commerce dans lequel vous achèteriez des denrées, vous passez par cet intermédiaire. Il va distribuer sur le terrain les vivres avant la salat de l’Aïd.

Chez LIFE, nous nous chargeons de relayer votre aumône à ceux qui en ont le plus besoin. Nous le faisons dans le respect de la tradition musulmane et des principes humanitaires. En confiant votre Zakat al-Fitr à notre ONG, vous contribuez à changer des vies aux quatre coins du monde.

Zakat al-fitr Liban Life
Liban, 2023

Qui sont les personnes qui bénéficient de la Zakat al-Fitr ?

Ceux dans le besoin et les proches nécessiteux peuvent être bénéficiaire de cette aumône. Vous pouvez aussi envoyer votre Zakat el-fitr dans un pays autre que le vôtre, là où les personnes sont les plus fragiles.

Zakat el-fitr Liban
Liban, 2023

Pourquoi la Zakat al-Fitr est-elle inclusive et universelle ?

Tous les musulmans en mesure de donner, indépendamment de leur sexe, âge ou de leur statut social doivent s’acquitter de cette aumône. En effet, conformément aux enseignements du Prophète et aux catégories mentionnées dans le Coran, chaque membre de la famille verse la quantité fixe de nourriture. Ceci souligne l’inclusivité de cette pratique. Si vous êtes chef de famille, vous devez vous en acquitter (si vous en avez les moyens) pour vous et pour tous ceux qui sont à votre charge : femme, enfants, parents, etc.  

Ce caractère universel de la Zakat al-Fitr met en évidence la responsabilité partagée de la communauté musulmane envers ses membres les plus vulnérables. Par conséquent, elle favorise une société harmonieuse et solidaire. Le mois béni du Ramadan, la célébration de l’Aïd al-Fitr, et la rupture du jeûne renforcent le lien entre la prière, la fête, et l’obligation d’aider les pauvres.

Distinguer la Zakat al-Fitr de la Zakat al-Maal

Il est crucial de faire la distinction entre la Zakat al-Fitr et la Zakat al-Maal.

  • La Zakat al-Fitr consiste en un don de nourriture fait pendant le Ramadan.
  • La Zakat al-Maal enjoint les musulmans possédant une richesse atteignant un certain niveau (Nissab) à reverser à des personnes dans le besoin le montant d’une partie de ses biens.

La Zakat al-Fitr est un acte de foi, de solidarité et de compassion. Elle représente une occasion unique de renforcer les liens communautaires et d’apporter une contribution significative à la société. En s’acquittant de cette obligation avec cœur et générosité, chaque musulman peut ainsi participer à la construction d’une communauté plus forte et plus solidaire, partageant la joie de l’Aïd al-Fitr avec tous ses membres, riches et moins fortunés. Que cet acte positif devienne un pilier de la célébration de l’Aïd, reflétant les valeurs profondes de l’islam, de Dieu, et l’importance d’aider les pauvres tout au long de l’année !

Ensemble, permettons aux personnes dans le besoin de fêter dignement et avec joie l’Aïd-al-Fitr

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
Projet 360 : un projet humanitaire complet à découvrir
Découvrir
Projet 360