Comment faire confiance à une ONG humanitaire ?

MISE A JOUR : Depuis septembre 2022, Tarek est le président de LIFE ONG.

A force de scandales, les donateurs se montrent de plus en plus méfiants à l'égard des organisations et des associations humanitaires. Aujourd'hui, ils veulent être certains que leurs dons ne soient pas utilisés à mauvais escient. Nombreux sont ceux qui se demandent s'il est encore possible de donner sa confiance à une ONG humanitaire.

Comment savoir si l'on peut faire confiance à une ONG humanitaire ? Tarek, trésorier et l'un des membres fondateurs de LIFE, répond aux 6 questions régulièrement posées par nos donateurs.

1. Comment définirais-tu une bonne ONG humanitaire, qui inspire confiance ?

Une bonne ONG, selon moi, est une ONG qui est à l'image et à l'écoute de ses donateurs. Elle doit aussi être à l'écoute du terrain et de ses bénéficiaires. Elle doit être en mesure de pouvoir leur apporter des projets qui visent l'empowerment et qui vont donc les aider à évoluer, à sortir d'une situation compliquée. Le travail d'une bonne ONG est donc de faire correspondre les aspirations de ses donateurs avec les besoins des bénéficiaires sur le terrain.Enfin, une autre qualité essentielle pour la confiance envers une ONG humanitaire, est la transparence, notamment au niveau du fonctionnement. Chez LIFE, nous encourageons par exemple les donateurs, influenceurs et ambassadeurs à rejoindre les missions sur le terrain pour justement rendre compte de la réalité à l'ensemble de nos donateurs. LIFE est l'une des premières organisations dans le paysage humanitaire français à avoir fait ça.

2. Depuis plusieurs années, les gens se montrent méfiants face aux associations et ONG humanitaires. Pour quelles raisons ?

La première, c'est qu'il y a eu des scandales. Par exemple, il y a eu plusieurs cas avérés de mauvaises gestions des finances, où les dons n'ont pas été utilisés correctement par les ONG. Dans ces cas-là, la confiance envers les ONG humanitaires notamment est rompue. En résulte, une méfiance des donateurs.

Deuxièmement, il y a un manque de pédagogie dans l'explication du fonctionnement d'une ONG. Il est important d'expliquer aux donateurs qu'une ONG humanitaire a des frais de fonctionnement, des frais opérationnels ou encore des frais de communication. Il faut là encore être totalement transparent par rapport à cela, sinon, les donateurs seront méfiants.

Je pense aussi que quand un donateur fait un don, c'est notamment parce qu'il veut aider les démunis, mais également parce qu'il souhaite vivre une expérience. Cette expérience, l'ONG doit la lui donner à travers un suivi de projet, un calendrier très précis des opérations et une communication fluide. S'il y a un retard ou un souci sur un projet, il faut tenir le donateur informé et lui expliquer les raisons. Larelation de confiance est essentielle.

confiance à une ong humanitaire

3. Pour faire confiance à une ONG humanitaire, quelles sont les actions qu'elle doit mettre en place ?

Pour prouver sa confiance, une ONG humanitaire peut faire plusieurs choses, notamment au niveau de la relation avec donateurs. Il y a plusieurs questions que l'ONG doit se poser. Par exemple, est-ce que l'on respecte le donateur dans son don ? Est-ce qu'il reçoit bien sa confirmation de don, et son reçu fiscal ?Chez LIFE, on prête une grande attention à cela. Nos équipes sont toujours disponibles pour répondre par téléphone aux donateurs, ou pour les rencontrer afin deleur expliquer comment leur don sera utilisé sur le terrain. On a même des opérations où on fait du tracking GPS, afin que le donateur voit à quelle date et à quel endroit son don sera distribué. C'est un gage de transparence car la personne peut prendre un billet d'avion et se rendre sur place pour vérifier que son projet existe bel et bien.Il est important aussi de faire des newsletters régulièrement. Elles peuvent notamment contenir un bilan des actions du mois précédent accompagné de photos et de témoignages. Nos donateurs reçoivent tous les mois une newsletter.Il faut aussi pouvoir faire des rapports annuels digestes qui reprennent les actions réalisées par l'ONG, avec quelques chiffres.Enfin, chez LIFE, nous emmenons des bénévoles ou des donateurs sur les missions. Quand un donateur voit quelqu'un qui lui ressemble sur le terrain, il s'identifie et ça le rassure. Les influenceurs viennent aussi rendre compte de la réalité du terrain sur les réseaux sociaux. Tous ces éléments aident à renforcer la confiance du donateur en l'organisation.

Liban

4. Comment une ONG humanitaire construit une relation de confiance, sur la durée, avec le donateur ?

Premièrement, en ayant un service de relation avec les donateurs qui soit digne des plus grandes marques du monde du luxe. C'est-à-dire avec un chemin où le donateur est pris en charge quand son don est fait. Quand on est au plus près du donateur, on peut lui donner des nouvelles "fraîches" régulièrement.Pour créer une relation de confiance sur la durée, il est important d'organiser des événements, ou parexemple, des opérations où l'on invite le donateur à venir directement sur le terrain.Ce peut aussi être par la création de page de collecte personnalisée par exemple.C'est une manière de le sensibiliser et de faire en sorte qu'il s'approprie lui-même le projet. Il va pouvoir en parler à ses amis et à sa famille afin que ces personnes complètent cette collecte dontil sera l'ambassadeur.Enfin, il faut créer du contenusur les réseaux sociaux, et diffuser des photos et vidéos en direct du terrain.

5. Justement, est-ce que toutes ces actions mentionnées dans les réponses précédentes sont mises en place chez LIFE ONG ?

Chez LIFE, toutes les choses dont je t'ai parlé sont mises en place. Notre ONG humanitaire fait tout pour prouver qu'elle digne de confiance. Les donateurs de LIFE insistent d'ailleurs beaucoup sur la transparence. C'est essentiel.

Le fait de pouvoir proposer à des bénévoles de venir sur le terrain pendant nos grosses opérations comme le Ramadan est un vrai gage de transparence. Cette année, cela a été compliqué avec le COVID 19, mais habituellement, ils ont pour mission de rendre compte de la réalité aux donateurs. Ils ouvrent les colis de nourriture, vérifient ce qui est à l'intérieur. Ils vont aussi à la rencontre des bénéficiaires.

Aussi, chez LIFE, le donateur a la possibilité de créer sa page de collecte personnalisée.

Nous sommes également présents sur tous les réseaux sociaux (Instagram,Facebook,Twitter,Linkedin) où nous publions régulièrement du contenu, notamment sur les actions en cours.Enfin, LIFE, fait valider ses comptes annuels par un commissaire aux comptes qui est assermenté par l'État. Il vérifie chaque ligne budgétaire. Il regarde comment chaque centime collecté a été affecté sur le terrain.Les comptes sont ensuite validés par une Assemblée générale composée de membres fondateurs de l'ONG, de bénévoles et de donateurs. À nouveau, il est question de transparence par rapport aux dons et leur utilisation sur le terrain.

6. Certains critiquent le fait que "lorsque l'on donne aux démunis, il n'y a pas besoin de filmer". Que répondre à cela ?

Ce que j'aimerais leur dire, c'est que la population sur le terrain se sent extrêmement honorée. En effet, ils sont ravis de pouvoir témoigner face caméra pour dire merci à ces gens qui sont à l'autre bout du monde et qui ont pensé à eux.Chez LIFE, nous avons toujours respecté une devise qui est de ne pas montrer la misère humaine. LIFE refuse de travestir ou de grossir les traits en montrant des gens qui pleurent ou qui sont dans des situations de détresse.Nous avons à cœur de respecter la dignité de chaque personne et de la filmer avec son accord.Par ailleurs, ici en France, comment motiver les gens à donner si derrière ils ne voient aucune de nos actions en images ? Pour les sceptiques, je leur propose de nous suivre sur les réseaux sociaux pour qu'ils se fassent leur propre opinion. Peut-être que leur scepticisme disparaîtra alors!

7. Pour conclure, quelles sont les 3 valeurs essentielles à LIFE ONG ?

Le développement, l'autonomisation et l'innovation.Le développement car, LIFE vient en aide aux personnes dans le besoin et aux personnes vulnérables . L'autonomisation et le sens de l'innovationparce que l'on met en place des projets innovants qui permettent l'autonomisation des populations sur le terrain.Vous aussi, changez des vies en devenant un Lifechangers à nos côtés !

Prêt à contribuer ?

Je crée une collecte

Contribuez aux projets qui vous tiennent à cœur en créant une cagnotte solidaire en ligne avec LIFE ONG.
Lancer une collecte de fonds pour une association n’a jamais été aussi simple !

Partagez life autour de vous

Partagez autour de vous toutes les cagnottes solidaires pour créer un élan solidaire toujours plus grand !

https://life-ong.org
No items found.
No items found.
Fidya & Kaffara : Compenser les jours non-jeûnés en venant en aide aux plus démunis 🌟
Fidya & Kaffara 🌟
Je compense