WATER-SPONSOR : L’eau de retour pour ~6000 personnes!

By 25 juillet 2019Non classé

Voici maintenant 3 mois que le projet WATER-SPONSOR a vu le jour, et peu à peu des centaines de donateurs tels que vous ont souhaité contribuer.

C’est avec une certaine émotion que nous vous présentons aujourd’hui les premiers résultats de leur contribution durable :

– une centaine de puits inspectés
– 15 puits réparés
– Environ 6000 bénéficiaires
– Près de 3 millions de litres d’eau puisés par mois

Grâce à leurs dons, nous avons pu réaliser des réparations sur pas moins de 15 puits depuis mars, permettant ainsi à autant de villages d’accéder à de l’eau potable !

Pour rappel, le programme Water Sponsor permet aux contributeurs de financer mensuellement
des projets autour de l’accès à l’eau potable, pour le prix d’un abonnement téléphonique.

« La meilleure aumône est d’étancher la soif d’autrui » – Ibn Majah

Les projets sont aussi variés que la construction de puits, de sanitaires ou de châteaux d’eau, la formation de puisatiers ou encore l’éducation des populations aux bonnes pratiques d’hygiène.

 

L’OPÉRATION DE RÉPARATION

L’absence d’entretien ou de réparation à temps d’un puits peut conduire à la diminution, voire même à l’arrêt définitif du pompage ou du puisage de l’eau en raison de pannes de fonctionnement. Elle est aussi la cause de dégradation de la qualité de l’eau et donc la cause de maladies.

C’est pourquoi le fond Water Sponsor comprend un volet « Entretien et réparations ».
Nos équipes peuvent réparer des puits laissés à l’abandon, et également entretenir l’ensemble
des puits financés par les donateurs LIFE.

Les donateurs ayant financé un ou plusieurs puits LIFE peuvent donc rejoindre le fond Water Sponsor pour contribuer à l’entretien régulier de leur puits, et des 1000 autres projets déjà construits.

Cette mission réalisée à Sokodé au TOGO en saison sèche a tout d’abord permis de faire un bilan sur la réelle disponibilité des ressources en eau pendant cette période défavorable. En effet, si certains puits se tarissent par insuffisance de profondeur, d’autres font également apparaître la nature difficilement perméable de leur sous-sol.

Avant toute réparation sur les dispositifs de pompage, la priorité a donc été de garantir un niveau suffisant pour le fonctionnement correct des pompes immergées lorsque cela a été possible, grâce à l’intervention d’une équipe de puisatiers.

Dans certains cas, l’évacuation de boues a solutionné le problème et dans d’autres configurations plus réfractaires, il a été nécessaire de creuser voire de pulvériser les couches de roches rencontrées.

Concernant le dispositif de pompage à proprement parlé, les réparations se sont concentrées principalement sur l’ensemble de la colonne de refoulement, sur les coupelles de piston et les joints de la pompe immergée.

Tous les villageois bénéficient à nouveau d’une eau potable grâce à l’engagement des WATER-SPONSOR et ce n’est que le début !

Vous pouvez vous aussi devenir WATER-SPONSOR et apporter de l’eau à des milliers de villageois !

 

Leave a Reply