UNE BONNE ACTION POUR NOUS, UNE CHANCE POUR EUX.

By 21 février 2018Non classé

UN PROJET INNOVANT POUR LES JEUNES

De nombreux jeunes dans les banlieues parisiennes sont en situation difficile face à l’emploi. Certains ont une mauvaise image ou sont stigmatisés à cause de leur posture, leur origine ou encore leur tenue vestimentaire. Ce n’est pas un scandale de dire que bon nombre de ces jeunes sont issue de l’immigration et n’ont pu bénéficier d’un environnement social favorable pour réussir professionnellement. LIFE a mis en place, en s’appuyant sur l’institut de coopération internationale, un programme spécial pour ces jeunes de 16 à 25 ans en situation d’échec scolaire ou d’intégration professionnelle.

AVOIR UNE EXPERIENCE DANS L’ACTION HUMANITAIRE

L’originalité de ce programme tient du fait qu’il utilise l’Action Humanitaire comme expérience professionnelle «re»structurante pour des jeunes « décrocheurs ». Leur faire découvrir un métier (logistique, gestion de l’eau, accès à l’énergie, BTP, social) au travers d’une action porteuse de sens puis orienter ces jeunes vers ces filières à leur retour en France.  


POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS PROJETS : CLIQUEZ-ICI !


 

OBJECTIFS DE L’ACTION 

Le but premier de l’action est le suivant : Accompagner des jeunes vers l’emploi en France ou à l’International. Le programme comprend 4 étapes réparties sur les 5 mois du programme :

PHASE 1 : Recrutement : 1 mois

Filles ou garçons de 18 à 26 ans Le niveau minimum exigé (maîtrise correcte du français lu/parlé/écrit) La motivation pour les métiers de la Solidarité et de la Coopération Internationale

PHASE 2 : Formation: 2 mois

 La formation théorique a lieu à Moissy (Sénart) et se déroule sur 2 mois : 35h/semaine. Trois volets seront dispensés : 

1 – Se préparer au monde du travail

2 – Découvrir 4 filières métiers (Eau, Energie, social/santé, transport/logistique)

3 – Se préparer à voyager


POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS PROJETS : CLIQUEZ-ICI !


 

PHASE 3 : Stage International : 2 mois

Les stages à l’étranger, Madagascar, Sénégal, Bénin, Cambodge d’une durée de 2 mois (soit 280h) s’effectuent au sein de structures nationales ou internationales en charge de projets de coopération. 

PHASE 4 : Accompagnement au retour en France : 1 mois

L’accompagnement des jeunes vers l’emploi ou la formation est véritablement la finalité de ce projet.

Durant les 5 mois, les candidats sont rémunérés au titre de stagiaire de la formation professionnelle 

LES RÉSULTATS

L’efficacité de ce projet n’est plus a démontrer. Depuis 5 ans, ce programme à formé plus de 100 jeunes de l’Ile de France. 85% d’entre eux sont d’origine étrangère principalement du Magreb ou de l’Afrique. La moyenne d’âge est de 21 ans. 60% sont des filles. 95% sont partis à l’étranger. Après le programme Bancoo, 70% ont trouvé un travail ou repris des études.

TÉMOIGNAGE

Ainsi, si vous avez autour de vous des jeunes entre 18 et 25 ans, qui ont des difficultés dans leur orientation professionnelle, et qu’ils veulent aider les plus démunis et ils aiment voyager, sachez que vous pouvez les aidez ! Pour en savoir davantage sur le projet, veuillez contacter l’Institut de Coopération Internationale au  01 84 23 00 40 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@institut-cooperation.org


POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS PROJETS : CLIQUEZ-ICI !


 

Leave a Reply