UN MALI D’AVENIR

By 11 décembre 2017Non classé

LIFE EN PREMIÈRE LIGNE 

LIFE, en tant qu’ONG Musulmane internationale est légitimement en première ligne sur ces problématiques de lutte contre la radicalisation et par ce programme, entend bien assumer ses responsabilités par des actions ciblées de terrain. LIFE intervient au Mali en lien avec les ONG et les institutions internationales et ce, en parfaite coordination avec les pouvoirs publics maliens.


POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS ACTIONS : CLIQUEZ-ICI !


 

LE MALI, UN LOURD PASSÉ…

Le calme est revenu au Mali après 4 années de déstabilisation. LIFE a décidé d’y intervenir. Ce pays est en proie à de nombreux problèmes, notamment la pauvreté et les fragilités politiques qui ont provoqué une situation de guerre dans le nord du pays. Grace à l’intervention internationale et de nouvelles élections présidentielles, le pays retrouve peu à peu une meilleure stabilité. Il est donc urgent et important d’être à côté du peuple Malien pour appuyer les efforts du gouvernement dans le développement du pays.

L’URGENCE, C’EST LE DÉVELOPPEMENT 

C’est par le développement que l’on éradiquera durablement le danger de la radicalisation de certains jeunes désespérés. D’ailleurs, c’est pour ces jeunes Maliens du Nord du pays que LIFE a choisi de porter ses efforts. En partenariat avec l’Institut de Coopération Internationale, les chambres des métiers du Mali et le gouvernement Malien et le FAFPA (Fonds Banque Mondiale), LIFE porte depuis 6 mois un programme d’éducation et de formation professionnelle en faveurs des jeunes de Tombouctou (6 e région). En effet, cette région, peuplée en grande partie de Touareg était autrefois un carrefour important des échanges commerciaux et du tourisme international. Mais la ville et sa région ont été marquées douloureusement par le passage de groupes armés et l’enrôlement des jeunes.


POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS ACTIONS : CLIQUEZ-ICI !


 

DES JEUNES SANS EMPLOI

Aujourd’hui, les combattants et rebelles sont partis, la zone est en grande partie sécurisée, mais les jeunes, qui pour beaucoup travaillaient grâce au tourisme, n’ont plus d’emploi. Alors, face au désespoir d’un avenir sans travail, les risques d’un retour des dérives sectaires et radicales sont à nouveau présents. Aussi, il est urgent de s’investir pour offrir un avenir professionnel et économique à tous ces jeunes.

FORMER LES JEUNES, UNE PRIORITÉ !

LIFE appuie un programme « pilote » de formation professionnelle pour 20 jeunes en difficultés au Nord Mali dans le domaine de l’énergie solaire. En collaboration avec le gouvernement Malien et l’Institut de Coopération Internationale, LIFE a organisé en premier lieu une formation de formateur pour différentes régions du Nord Mali au cours du premier semestre 2017. 

UN EMPLOI À LA CLÉ !

LIFE organise actuellement au travers de l’ICI à Tombouctou la formation en alternance des apprentis. Cette formation d’une durée de plusieurs semaines permettra à ces jeunes de trouver un emploi dans différentes PME du Mali ou encore de créer leur micro entreprise.

Ainsi, au côté de grandes institutions internationales, LIFE est à pied d’œuvre au Mali pour contribuer à la relance économique de la région du Nord et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par la réconciliation et la paix durable au Nord.


POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS ACTIONS : CLIQUEZ-ICI !


Leave a Reply