STOP AU BLAH BLAH, PLACE À L’ACTION !!! Épisode 1

By 19 septembre 2017Non classé

UN NETTOYAGE ETHNIQUE !

Effrayés et désespérés, 300 000 hommes, femmes et enfants ont fuient les massacres… Réfugiés au Bangladesh ils manquent de tout ! Ce véritable nettoyage ethnique nous a poussé à agir, et vite !

LIFE PART EN MISSION !

Hervé Dubois, directeur exécutif de LIFE (également fondateur de l’Institut de Coopération Internationale, et ancien responsable logistique de Médecins du Monde) part sur le terrain au Bangladesh pour aider les camps de réfugiés des Rohingyas ! Bâches, colis alimentaires et eau potable leur sera distribués !


TRISTE CONSTAT À COX BAZAR…

La situation au Bangladesh est préoccupante. La situation de la minorité Rohingyas, pourchassée par la junte militaire est grave. Les deux camps officiels de la zone frontalière avec le Myanmar (ex Birmanie) sont débordés. Tous les jours ce sont des milliers de personnes qui fuit le harcèlement meurtrier des militaires et
dans certains cas de la population Birmane qui est influencée par le gouvernement.

ÉMEUTE DE LA FAIM AU BANGLADESH !

Une fois arrivé sur le terrain, Hervé a assisté à une distribution d’un camp de réfugiés… En voici le constat…

 

ANALYSE DES DIFFÉRENTS CAMPS DE RÉFUGIÉS !

Notre devoir est de communiquer et de témoigner pour que nos donateurs soient informés directement sans le filtre des médias. Notre engagement est d’aider ces populations. Life effectue actuellement dans les camps informels un état de lieu pour analyser les besoins précis et identifier les personnes les plus vulnérables.

UN DERNIER MOT POUR LA FIN…

Notre présence sera durable car les Rohingyas ont avant tout besoin d’une solution politique pour pouvoir retourner dans leur pays, et cela risque de prendre du temps. Ici, à Cox Bazar, la population locale est plutôt accueillante et solidaire. Une forme de compassion s’exprime spontanément. Mais accueillir en quelques jours des centaines de milliers de Rohingyas dans le total dénuement matériel sera une dure épreuve pour le peuple Bengladeshi…jusqu’à quand tolérée ?

IMPORTANT : Restez connectés pour la suite de nos interventions sur le terrain… Nous enverrons d’autres bénévoles très prochainement sur le terrain !

Leave a Reply