La Semaine de l’EAU à nouveau chez LIFE !

La semaine de l’Eau reprend du service chez LIFE !

Vous aviez été très nombreux à participer à cette semaine l’année dernière, en finançant des projets EAU ! C’est reparti pour une semaine : l’eau potable pour tous !

La semaine de l’EAU, c’est quoi ?EAU

La Journée mondiale de l’eau est une journée internationale qui se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents tels que les économies d’eau et l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable (qui est reconnu comme un droit fondamental).

Chaque année, des activités internationales sont réalisées au cours de cette journée. Mais LIFE a décidé qu’une journée, ça n’était pas assez ! En savoir plus…

L’or bleu…

L’eau insalubre est plus meurtrière et fait d’avantage de victimes que toutes les formes de violence, même plus que la guerre ! Dans le monde, ce ne sont pas moins de 2,6 millions de personnes qui meurent chaque année des suites de maladies hydriques et liées à un environnement malsain… Plus grave encore, 600 000 d’entre elles ont moins de 5 ans ! Découvrir les projets EAU de LIFE !

 

Le constat des équipes terrain :

Lors de ses nombreux périples humanitaires à travers le monde, la Team Life a été témoin de scènes insoutenables… Il y avait ces petites filles du village de Gléi au Togo, qui tentaient de filtrer une eau jaunâtre avec un simple pagne ! Difficile de croire qu’elles consomment cette eau contaminée tous les jours !

2Durant leur voyage humanitaire au Togo, les équipes ont visité plusieurs villages dont M’bobomoussoul, à 400km de la capitale Lomé. Là-bas, les sources sont polluées : 1 enfant sur 3 attrape des maladies liées à l’eau, 99% du village consomment l’eau de ces sources.

A Bagua, village de Tchaloumvi, nous avons marché longtemps avant de trouver un point d’eau. Les enfants nous ont accompagnés dans une ambiance joyeuse. Quant à nous, nous étions gênés de voir qu’ils n’étaient pas à l’école. Enfin arrivés, nous avons recherché la source pour laquelle nous avions autant marché. Grande fut notre surprise lorsque nous avons vu que les femmes devaient creuser dans le sable afin de récupérer de l’eau.

Nous nous sommes ensuite rendus à Pagala Gare, dans différents villages. Le constat était accablant : les puits étaient vides. Les villageois devaient parfois puiser une journée entière pour ne retirer qu’un seul sceau d’eau!

SAMSUNG

Pire encore, à Tchangana-kondji, la population s’approvisionnait en eau dans un puits installé par les allemands depuis 1978. Aujourd’hui ce puits n’a plus d’eau. Les habitants sont obligés de se rendre dans une retenue et de creuser autour afin d’en tirer une eau passablement potable. Du côté de Nima, même constat : les puits sont presque à sec, le peu d’eau qu’on peut en retirer n’est pas potable, on n’oserait même pas se laver avec!

Dans la région de Kabouréré, nous avons accompagné les habitants puiser l’eau. Nous nous sommes rendus compte qu’il s’agissait de petits creux dans la roche. Tout était récupéré au compte-goutte… À N’kaliboun, près de la ville de Bassar, les hommes boivent dans la même source que les bêtes, qui urinent et font leurs besoins dans l’eau en question.

Sur la route de Balanka, vision morbide, terre torturée, tel un champ de mines d’après-guerre. Les villageois ont creusé partout dans l’espoir de trouver de quoi boire. Seulement 36% des personnes ont accès à une eau saine au Togo.

Ce constat terrible et désolant est le même de village en village… Vous pouvez changer les choses ! J’agis !

Plus qu’une journée chez LIFE, c’est toute une semaine !

Depuis sa création, votre ONG vous offre la possibilité de financer des projets EAU pour les populations isolées d’Afrique et d’Asie : puits, sanitaires et bloc d’ablutions ! Vous pouvez également offrir le Pack 3 en 1 en fournissant ces 3 équipements au sein d’un même village! Je fais un don !IMG_9536

Un puits « made in LIFE » est à seulement 2495€ ! Vous pouvez même le réaliser pour moins que ça : en réunissant 10 personnes de votre entourage, vous avez l’opportunité de financer une source d’eau potable pour seulement 250€ par personne ! Vous avez le pouvoir d’offrir un puits à ces populations qui souffrent, alors foncez ! Agissez maintenant en offrant un puits ! Je participe !

Soutenez LIFE et La Semaine de l’Eau !

CTA_BLOG_SemaineEau

Sources : OMS, ONU, UNICEF, l’Association Africaine de l’eau (AAE), Baromètre 2015 de l’eau de l’hygiène & de l’assainissement par SOLIDARITÉ INTERNATIONAL.

Leave a Reply