LE TEMPS PRESSE : NOUS DEVONS AGIR !
Les rapports du GIEC montrent qu’il est temps d’agir, avant qu’il ne soit trop tard.
Le climat se réchauffe, les sécheresses s’intensifient… mais ces phénomènes n’existent-ils pas depuis toujours ? Pourquoi parler de changement climatique ?
Canicules, inondations, sécheresses, incendies…tous ces événements météorologiques sont de plus en plus fréquents et surviennent en même temps dans des endroits différents de la planète. Elle est là, la crise climatique.
MAIS COMMENT AGIR CONTRE LA SÉCHERESSE ?
50°C. La plupart d’entre vous qui lisez cet article n’avaient jamais connu cette chaleur. Pourtant, c’est la température qu’atteignent en ce moment certaines régions d’Inde et du Pakistan. Savez-vous à quel point cette chaleur est invivable ? Les oiseaux dans ces zones suffoquent et tombent du ciel en s’écroulant au sol !
Et évidemment, les sécheresses menacent les champs agricoles : pas de pluie depuis longtemps donc les cultures brûlent. Résultat ? La sécheresse réduit gravement les récoltes, et la famine touche de plus en plus de familles.
Les conséquences sont tellement immenses que l’on se sent au premier abord très impuissant.
Mais c’est faux ! Ensemble, nous pouvons agir :
– En construisant des puits et des châteaux d’eau. Chez LIFE, le développement de projets d’eau et d’assainissements, notamment de puits, est au coeur de nos actions.
– En plantant des arbres fruitiers dans les zones ayant subi de plein fouet les conséquences de la sécheresse. Chez LIFE, à travers notre programme SAPOUSSE, nous luttons chaque jour contre la déforestation en restaurant les forêts disparues et en permettant aux populations locales de vivre de leur agriculture.
– En distribuant des colis alimentaires aux familles qui se retrouvent touchées par la famine, leur bétail et leur production agricole ayant quasiment disparu. Chez LIFE, grâce à notre campagne 1€=1REPAS, nous intervenons auprès des familles qui peinent à se nourrir.

