Partagez votre Aïd avec les plus démunis !

J-9
Le mois dernier :
+2 350 000 Repas offerts
+152 Puits offerts
+16 288 Arbres offerts

Partagez votre Aïd avec les plus démunis !

J-9 avant l’Aïd

UNE MISSION EN SOMALIE, ÇA SE MÉRITE !!! – ÉPISODE 1

La situation somalienne

La Somalie est l’un des pays de l’Afrique de l’Est les plus touchés par la sècheresse. En effet, depuis plus de 5 ans, les pluies sont faibles et irrégulières. Cette sécheresse engendre une mortalité importante du bétail, puis une situation de famine pour les familles d’éleveurs qui dépendent complètement de leur cheptel.

Pour faire un don : CLIQUEZ-ICI !

Départ de Paris !

Je me présente, je m’appelle Tarek, je suis le Vice-Président de LIFE, et je pars en mission en Somalie dans le cadre de notre opération 1€/REPAS ! Une fois à l’aéroport Paris ROISSY CHARLES de GAULLE, je retrouve mon collègue qui part avec moi sur le terrain ! Départ imminent à 11h vers une escale en Turquie ! En attendant l’embarquement, nous discutons de notre mission somalienne, des partenaires, des futures distributions ! Une fois dans l’avion, direction Istanbul !

Les aventures imprévus commencent !

IMG_5560

Arrivés à Istanbul, on nous annonce que l’aéroport sur lequel nous étions censés atterrir n’est pas le bon ! Résultat : Nous devons prendre nos bagages , passer la douane et chercher comment rejoindre le bon aéroport ! Il faut 3h pour atteindre l’aéroport « Atatürk », qui est à l’autre bout de la ville !

Une petite sieste s’impose !

Une fois dans l’avion, on se dit qu’on va enfin pouvoir dormir, surtout que nous avons une escale d’une heure à Djibouti ! Mais un petit problème nous empêche de trouver le sommeil : L’avion est bliiiiindé ! Et les allers-retours des passagers sont interminables. On remet notre sieste à plus tard…

Arrivée à Djibouti !

Nous arrivons à 6h du matin à Djibouti et là…. Wouaw ! Une centaine de personnes montent dans l’avion accompagnés d’une représentante du HCR (Haut Comité aux Réfugiés) qui dépend de l’ONU. Ces personnes étaient en réalité des réfugiés exilés de Somalie depuis 20 ans ! Aujourd’hui est un grand jour : Ils reviennent sur leur terre natale, ils sont extrêmement heureux et émus ! 

Pour faire un don : CLIQUEZ-ICI !

Atterrissage à Mogadiscio annulé…

IMG_5563

C’est parti ! Nous allons enfin atterrir en Somalie ! Le pilote survole Mogadiscio pendant 15 min ! Nous sommes tout proches ! Mais… Le commandant prend la parole et nous indique que les conditions pour pouvoir atterrir en toute sécurité ne sont pas réunies… Un vent violent empêche les appareils de de fonctionner correctement… On nous annonce que nous sommes contraints de retourner jusqu’à Istanbul… Et quelle déception, pour les réfugiés somaliens présents dans l’avion. Eux qui étaient si impatients de revenir sur leur terre !

 

Retour à la case départ….

Après avoir effectué 8h de vol pour revenir au point de départ, nous sommes fatigués, pour ne pas dire exténués. Quelques instants plus tard, nous apprenons qu’un attentat vient d’avoir lieu à Mogadiscio, ce qui contribue à nous rendre notre malheur un peu plus agréable ! 

Pour faire un don : CLIQUEZ-ICI !

Trouver un vol d’urgence !

WhatsApp Image 2017-05-24 at 21.34.22

À peine arrivés à Istanbul, nous courrons à l’aéroport pour nous rendre au guichet de la Turkish Airlines afin d’acheter des billets pour Mogadiscio ! Nous n’en resterons pas là, les donateurs comptent sur nous, Nous n’en resterons pas là, car les donateurs comptent sur nous pour faire une bonne utilisation des sommes qu’ils nous ont confiées ! La chance est avec nous : l’agent de la Turkish Airlines nous trouve 2 places sur le vol de 23h…!

Mogadiscio, épisode 2 !

Une fois dans l’avion, notre corps nous lâche complètement et nous nous endormons au bout de seulement quelques secondes ! À notre réveil, nous apprenons que nous sommes dans un vol direct. Pas d’escale à Djibouti, nous filons directement pour la Somalie !!! Une autre bonne nouvelle qui nous réjouit. D’autant que l’avion a amorcé sa descente pour se poser à Mogadiscio. Nous pensons enfin voir le bout du tunnel… 

Stupéfaction dans l’avion !

Mais au moment où les roues de notre avion venaient à peine de toucher la piste d’atterrissage, il redécolle aussitôt à pleine vitesse ! Plus personne ne comprend ! Je vous passe les cris, voire les insultes des passagers mécontents… Nous sommes stupéfaits ! La triste nouvelle tombe… Pour des raisons de sécurité (que nous ignorons d’ailleurs toujours), nous ne pouvons atterrir à Mogadiscio ! Totalement dépités, nous repartons nous poser à Djibouti ! …Tous ces efforts anéantis….

Repos à Djibouti…

IMG_5564

Une fois arrivés à Djibouti, on nous conduit vers un hôtel, certes luxueux, mais notre déception est telle que nous n’y prêtons aucune forme d’attention… Dans notre malheur, nous nous consolons malgré tout en réalisant que c’est la première nuit que nous allons passer dans un vrai lit depuis 3 jours que nous avons quitté Paris !  Mais notre repos est de (très) courte durée. On revient nous chercher quelques instants plus tard pour nous informer que nous repartions enfin vers Mogadiscio… 

Et bien entendu, vous êtes impatients de savoir si nous sommes finalement bien arrivés à destination ? Nous vous comprenons, mais en ce qui nous concerne, nous avons déjà eu notre lot de rebondissements pour le moment. C’est donc ici que le 1er épisode de ce périple s’achève. Mais c’est promis : nous revenons très vite pour vous conter la suite de nos aventures !

Pour faire un don : CLIQUEZ-ICI !

Une réponse sur “UNE MISSION EN SOMALIE, ÇA SE MÉRITE !!! – ÉPISODE 1”

Les commentaires sont fermés.

Plus à explorer

Articles

QUELS SONT LES DERNIERS PROJETS WATER SPONSOR ?

Constructions de puits PMH, de châteaux d’eau, de réservoirs de stockage d’eau, de latrines… Retour sur nos derniers projets Water Sponsor de l’année 2021. ASIE