RAMADAN AVEC LES PAUVRES, ÇA SE MÉRITE !!! EPISODE 1

By 21 juin 2017Non classé

La situation somalienne

La Somalie est l’un des pays de l’Afrique de l’Est les plus touchés par la sècheresse. En effet, depuis plus de 5 ans, les pluies sont faibles et irrégulières. Cela provoque dans la sécheresse, la mort des bétails puis une situation de Famine pour les familles d’éleveurs qui dépendent complètement de leur cheptel.

Pour faire un don : CLIQUEZ-ICI !

Départ de Paris !

Je me présente, je m’appelle Tarek, je suis le Vice-Président de LIFE, et je paris en mission en Somalie pour le cadre de notre opération 1€/1FTOR ! Une fois à l’aéroport Paris ROISSY CHARLES de GAULLE, je retrouve mon ami Rabah qui part avec moi sur le terrain ! Départ imminent à 11h vers une escale en Turquie ! En attendant l’embarquement, nous discutons de notre mission somalienne, des partenaires, des futures distributions ! Une fois dans l’avion, direction Istanbul !

Les aventures imprévus commencent !

IMG_5560

Arrivés à Istanbul, on nous annonce que l’aéroport auquel nous étions censés atterrir n’est pas le bon ! Résultat : Nous devons prendre nos bagages , passer la douane et chercher comment rejoindre le bon aéroport ! Il faut 3h pour atteindre l’aéroport « Atatürk », qui est à l’autre bout de la ville !

Une petite sieste s’impose !

Une fois dans l’avion, on se dit qu’on va enfin pouvoir dormir, surtout que nous avons un escale d’une heure à Djibouti ! Mais un petit problème nous empêche de trouver le sommeil : L’avion est bliiiiindé ! et les allers-retours des passagers sont interminables. On remet notre sieste à plus tard…

Arrivée à Djibouti !

Nous arrivons à 6h du matin à Djibouti et là…. Wouaw ! Une centaine de personnes montent dans l’avion accompagnés d’une représentante du HCR (Haut Comité des Réfugiés) géré, par l’ONU. Ces personnes étaient en réalité des réfugiés exilés de Somalie depuis 20 ans ! Aujourd’hui est le grand jour : Ils reviennent en terre natale, ils sont extrêmement heureux et émus ! 

Pour faire un don : CLIQUEZ-ICI !

Atterrissage à Mogadiscio annulé…

IMG_5563

C’est parti ! Nous allons enfin atterrir en Somalie ! Le pilote survole Mogadiscio pendant 15 min ! Nous sommes tout proches ! Mais… Le commandant prend la parole et nous dit que les conditions d’atterrissage ne sont pas réunis… Un vent violent empêche les appareils de navigation de donner l’autorisation au pilote d’atterrir… On nous annonce que nous sommes contraints de retourner jusqu’à Istanbul… Quelle déception des réfugiés qui attendaient ce moment si important, qui eux retournent à Djibouti…

Retour à la case départ….

Après avoir effectués 8h de vol pour revenir au point de départ, nous sommes fatigués, pour ne pas dire exténués… Mais nous nous sommerons au décret Divin. D’ailleurs nous avons appris qu’un attentat a eu lieu ce jour là à Mogadiscio, la sagesse divine n’a aucune limite…:) 

Pour faire un don : CLIQUEZ-ICI !

Trouver un vol d’urgence !

WhatsApp Image 2017-05-24 at 21.34.22

À peine arrivés à Istanbul, nous courrons à l’aéroport pour aller dans un bureau de la Turkish Airlines et récupérer un billet pour Mogadiscio ! Nous n’en resterons pas là, les donateurs comptent sur nous, nous devons distribuer leurs amanas ! Al hamdulillah, ils nous donnent immédiatement des cartes d’embarquement pour 23h…!

Mogadiscio, épisode 2 !

Une fois dans l’avion, notre corps nous lâche complètement et nous nous endormons au bout de seulement quelques secondes ! Pendant notre vol, nous apprenons qu’il n’y a pas d’escale à Djibouti et que nous partons immédiatement pour la Somalie, al hamdulillah !!! Petit à petit, l’avion atterrit, et enfin nous voyons le bout du tunnel…

Stupéfaction dans l’avion !

Une fois l’avion posé, il redécolle à pleine vitesse ! Plus personne ne comprend ! Je vous passe les cris, les insultes des passagers américains… Nous sommes stupéfaits ! La triste nouvelle tombe… Les appareils de navigation lui communiquent qu’il ne peut atterrir sous peine d’accident….Nous partons donc pour une escale pour Djibouti…Tous ces efforts anéantis….

Repos à Djibouti…

IMG_5564

Une fois arrivés à Djibouti, on nous conduit vers un hôtel, certes luxueux, mais la déception est telle que nous n’y prêtons la moindre attention… Pour info, c’est la première fois depuis 3 jours que nous dormons dans un lit et non sur un siège… Peu de temps après, on nous demande de partir aussitôt pour un énième nouveau départ pour Mogadiscio…

Ramadan avec les pauvres, ça se mérite ! Toutes ces épreuves sont là pour tester notre intention… C’est ici que ce 1er épisode s’achève, nous vous tiendrons très prochainement au courant des aventures de Tarek et Rabat, et espérons qu’ils atterrirons enfin à Mogadiscio pour accomplir leur mission.. !

Pour faire un don : CLIQUEZ-ICI !

Leave a Reply