RAMADAN AVEC LES PAUVRES, ÇA SE MÉRITE !!! EPISODE 2

By 23 juin 2017Non classé

Décollage pour Mogadiscio !

WhatsApp Image 2017-05-28 at 10.00.36

Après nos multiples déceptions du premier épisode (disponible ICI) , cette fois-ci, nous espérons que ce décollage soit le bon, et surtout le dernier pour Mogadiscio. Nous embarquons donc avec les réfugiés qui sont remplis d’espoir

Pour faire un don : CLIQUEZ-ICI !

La déception de trop…

Après 2h de vol, nous survolons Mogadiscio. Le pilote tente d’atterrir, mais encore une fois… c’est le drame… Le pilote nous annonce que l’atterrissage est impossible… Stupéfaits, les passagers laissent exploser leur rage, l’équipage intervient pour les calmer… Après 4 essais supplémentaires, toujours pas d’atterrissage…

Direction le Kenya…

Nous apprenons quelques minutes plus tard que nous devons donc atterrir à Monbasa, ville portuaire du Kenya… Inutile de vous dire à quel point nous sommes fatigués et déçus, mais nous nous soumettons au décret d’Allah, sa sagesse embrasse toute chose !

Un traitement cruel…

891cd7dd-7ff6-4d9c-9cf2-174266d5fa42

Après 4h d’attente, un membre de la « Turkish Airlines » nous annonce que les passeports européens et étrangers vont être isolés des passeports somaliens et des réfugiés…C’est insoutenable de savoir qu’il y a une ségrégation de nationalités… On nous emmène donc à l’hôtel pendant qu’eux restent à l’aéroport…

Pour faire un don : CLIQUEZ-ICI !

Nous quittons la Turkish Airlines !

Une fois à l’hôtel, nous prenons une décision ferme avec Rabah : Nous quittons la compagnie Turkish Airlines ! Ils nous promettent de repartir demain, mais qui nous garantit qu’ils ne nous feront pas une énième frayeur ? Nous décidons donc de couper la boucle et de prendre nos destins entre nos mains ! Nous réservons donc nos billets d’avion direction Nairobi et ensuite Mogadiscio ! Nous avons rencontré d’autres péripéties à ce moment-là, mais nous vous passons les détails..!

Atterrissage à Mogadiscio !

Le pilote survole Mogadiscio, et nous nous rappelons les dernières scènes éprouvantes que nous avons vécu à plusieurs reprises… Va t-il atterrir…? Ou va-t-on encore faire demi-tour…? La tension monte, le stress est à son comble, nous retenons notre souffle et… Al hamdulillah ! Nous atterrissons ENFIN à Mogadiscio ! Quel soulagement !!! Et d’ailleurs, le nom de la personne qui nous a accueilli est « Farhan » qui veut dire en arabe : « content », quelle coïncidence !

Pour faire un don : CLIQUEZ-ICI !

Direction banlieue de Mogadiscio  !

WhatsApp Image 2017-05-28 at 16.31.11

Après que Shaykh Omar soit venu nous récupérer à l’aéroport, nous nous mettons immédiatement au travail ! Direction les camps pour la distribution ! Nous sommes impressionnés lorsque nous voyons des militaires armés nous escorter dû à l’insécurité qui règne ici… Sur la route, nous voyons des camps de réfugiés à perte de vue…Sans compter le nombre de personnes que nous avons rencontré qui souffrent de la malnutrition…

Préparation de la distribution !

Par votre cause, nous distribuons plus de 823 colis à plus de 90 kilos le colis pour une famille de 7 à 10 personnes ! (Farine, blé, sucre, riz, dattes, huile, lait en poudre). C’est donc près de 75 tonnes que nous distribuons en 2h ! 8000 personnes pourront donc être alimentées convenablement par la grâce d’Allah ! Et d’ailleurs, vous savez quoi ? chaque famille pourra vivre de son colis pendant plus de 3 mois ! C’est exceptionnel !

Début de la distribution !

Al hamdulillah, la distribution est organisée d’une manière exceptionnelle ! Chaque famille est munie d’un coupon pour pouvoir récupérer son colis alimentaire ! Nous voyons sous nos yeux ce bonheur des yeux, des milliers de sourires, des lumières sur les visages pour atténuer les diverses souffrances quotidiennes… La télé nationale est même venue nous interviewer !

Pour faire un don : CLIQUEZ-ICI !

La déception du coeur…

Après cette incroyable distribution, nous apprenons une nouvelles qui attriste nos visages : Tout le monde n’a pas droit à son colis alimentaire, il y a plus de nécessiteux que de nourriture… Certains repartent donc déçus, et nos coeurs se brisent en voyant cette scène insupportable… Nous repartons silencieux de la distribution.

A la rencontre des orphelins !

WhatsApp Image 2017-05-28 at 22.20.02

Nous partons ensuite en direction d’un orphelinat pour visiter ses 300 orphelins ! Une rencontre tellement émouvante ! Les enfants nous récitent du Qur’an, jouent avec nous… Pour la petite anecdote, je me suis même amusé avec un enfant somalien en faisant de la lutte avec lui, tout le monde a bien rigolé, un moment vraiment agréable…:)

Bilan !

C’est ainsi que notre aventure s’achève, nous avons passé des moments exceptionnels à Mogadiscio, j’aurais voulu rester plus longtemps en leur compagnie… Malgré toutes les déconvenues de notre voyage, une phrase est sorti droit du coeur en repensant à tout cela : Ramadan avec les pauvres, ça se mérite !

Pour faire un don : CLIQUEZ-ICI !

Leave a Reply