Constructions de puits PMH, de châteaux d’eau, de réservoirs de stockage d’eau, de latrines… Retour sur nos derniers projets Water Sponsor de l’année 2021.
ASIE
BANGLADESH
Un projet de construction de 25 puits PMH avait été lancé en novembre 2020. Nous sommes heureux de vous annoncer que les 25 puits ont bien été tous construits !
C’est dans la grande et vaste région de Mouluvibazar que ces puits ont pu voir le jour dans 25 villages différents. Voici l’inauguration de l’un d’entre eux :

En mars 2021, toujours au Bangladesh mais cette fois-ci plus près de la frontière avec l’Inde, dans la province de Rajshahi, un projet de 24 puits PMH avait été engagé.
Aujourd’hui, chacun de ces puits est fonctionnel, au plus grand bonheur d’un total de 6 125 bénéficiaires !


INDE


CAMBODGE
Un peu différent des puits PMH classiques, nous avions lancé le grand projet en juillet 2021 de construire 53 réservoirs de stockage d’eau au Cambodge, dans la province de Prev Veng au sud-est du pays. C’est une région agricole fortement peuplée où le manque d’accès à l’eau potable se fait de plus en plus ressentir.
Nous sommes ravis de vous annoncer que le projet est aujourd’hui finalisé, les 53 « wash tanks » ont tous été installés !
Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des petites citernes dans lesquelles l’eau est stockée, comme vous pouvez le voir sur ces photos prises au Cambodge après la construction de l’un d’eux :


INDONÉSIE
En avril 2020, nous avions lancé le projet de construction de 4 puits traditionnels et 5 puits PMH dans l’archipel de l’est de l’Indonésie, plus précisément dans la province de Nusa Tenggara orientale au Timor.
Les travaux sont terminés ! Voici quelques clichés de la construction d’un des puits traditionnels :




AFRIQUE
NIGER




TOGO
Un projet particulier s’est déroulé en octobre 2021 et vient tout juste de se finaliser : grâce à notre programme Water Sponsor et dans un souci d’assurer une pérennité d’un château d’eau solaire que nous avions construit auparavant au Togo dans le village d’Anima, LIFE a appuyé et accompagné le renforcement des capacités du comité pour qu’ils assurent la gestion et l’entretien de ce château d’eau.

BÉNIN


Et toujours à Djougou, dans un souci de rendre l’environnement de cette commune sain et vivable, 10 latrines à double fosse dans 10 villages différents ont été installées !
Les 10 villages où ces latrines ont été construites sont des villages dans lesquels nous étions déjà intervenus pour la construction de puits.
Chaque village a été doté d’un bloc sanitaire de quatre latrines à double fosse. Pour un meilleur usage de l’infrastructure, un lot de matériel a été offert aux populations, comprenant des sceaux, des gobelets, ainsi que des bouilloires. De plus, notre équipe sur le terrain a organisé plusieurs séances de sensibilisation et de formation sur la bonne gestion des infrastructures sanitaires.