PROJET DE REFORESTATION ET DE METHANISATION

SAPOUSSE AU BÉNIN

Au Bénin, la déforestation est tristement notable, dans tout le pays. Chaque année, des milliers d’hectares disparaissent pour plusieurs raisons : de nombreux incendies de forêt se déclarent, beaucoup de béninois utilisent le feu comme méthode de défrichement ce qui dégrade les sols, et de multiples arbres sont coupés afin d’employer leurs bois en tant que bois de service, bois de travail, ou bois de feu pour le chauffage et la cuisine.

Plus de 80 % des ménages béninois sont dépendants des combustibles que sont le bois de feu et le charbon de bois. Pour palier à cela, LIFE s’est rendu au Bénin afin de planter des arbres fruitiers et construire des biodigesteurs pour la production de gaz domestique. Un biodigesteur est une solution technique de valorisation des déchets organiques utilisée pour produire un gaz combustible (le biogaz) et un fertilisant (le digestat).

C’est dans l’arrondissement de Pélébina que nous nous sommes rendus, dans le village de Goumbakou. Là-bas, durant ces trois derniers mois, 1200 arbres ont été plantés, et 2 biodigesteurs ont été construits.

Désormais, la population locale (composée à 60% de femmes) peut maintenant profiter des espaces verts et des biodigesteurs à travers les revenus de la vente du gaz domestique et de la vente de fruits. 

Pour une gestion pérenne des infrastructures et pour un transfert de compétence efficace, deux comités de gestion ont été mis en place : l’un pour les espaces verts et l’autre pour les biodigesteurs.

L’objectif de ce projet SAPOUSSE au Bénin a été de contribuer à la protection de l’environnement en mettant en place des espaces verts composés d’arbres fruitiers, notamment de manguier, de papayer et d’anacardier, et en mettant en place des sites de production de gaz domestique (biodigesteurs) dans l’arrondissement rural de la commune de Pélébina.

Les résultats ont été à la hauteur de nos attentes : le village dispose désormais d’un espace aménagé et reboisé, et les coopératives agroalimentaires ont été dotées de deux biodigesteurs pour la production de gaz domestique.

Ce résultat, nous la devons à notre équipe sur le terrain au Bénin. Concernant les arbres, notre équipe a dans un premier temps identifié les sites devant abriter l’espace vert. Dans un second temps, ils ont préparé les sites à recevoir les plants d’arbre (délimitation, piquetage, trouaison, apport de fumure). 

Ensuite, après avoir acquis des plants d’arbres, ils les ont mis en terre. En ce qui concerne les biodigesteurs, notre équipe a d’abord identifié les sites devant abriter les biodigesteurs pour produire du biogaz, a ensuite acquis le matériel nécessaire et a pu construire les biodigesteurs.

Et ce n’est là que le début de ce grand projet SAPOUSSE ! 

Grâce à la générosité de nos donatrices et donateurs, nous pourrons dès décembre 2021 refaire exactement la même chose dans un autre village au Bénin, à savoir planter 1200 arbres et construire 2 autres biodigesteurs.

C’est dans l’arrondissement de Kolokondé, au village de Bari, que nous nous rendrons
très prochainement.
À suivre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *