Distribution de plus 300 colis alimentaires et dernier jour de la mission

Après avoir visité les puits de l’île Sainte-Marie, nous voilà de reparti pour Toamasina pour une rapide distribution de colis, puis pour Antanarivo, pour une grande distribution et un iftar géant.

Distribution de 40 colis alimentaires

Arrivée à l’aéroport de Toamasina, nous avons été accueillis par le convoi avec le 4×4 pour partir directement vers le village de Yambouran. Rappelez-vous, il s’agit du village où nous avons rencontré l’imam qui avait exprimé un besoin pour une quarantaine de familles. Grâce à vos dons, nous avons pu leur distribuer 40 colis alimentaires.

Puis, nous avons repris la route de la mort en direction d’Antananarivo.

Préparation de la distribution

Le lendemain, nous avons fait une réunion de préparation avec le président de l’association partenaire, puis nous sommes allés au centre de préparation des colis alimentaires, qui seront envoyés à la mosquée Abou Bakr Sidiq, lieu de distribution.

Ensuite, nous sommes allés vers le 2ème bureau de l’association, qui sert au recensement informatique des bénéficiaires. Près d’un 1 millier de personnes s’enregistraient afin d’obtenir le coupon pour un colis alimentaire. Le président nous a informés qu’ils ont l’ambition de recenser tous les musulmans de Madagascar. Puis dans un 2ème temps, recenser toutes les familles qui vivent dans une situation de grande pauvreté. À ce jour, ils ont recensé 900 familles.

Distribution des colis alimentaires

Vers 14h, direction la mosquée Abu Bakr al Sadiq pour la distribution. Après contrôle des bons, les bénéficiaires ont reçu leur colis. La distribution a duré 2h pour 325 colis distribués.

Encore une fois, le bémol de cette distribution est qu’il n’y avait pas assez de colis pour aider tout le monde. La demande est beaucoup plus importante que ce que l’on a pu distribuer. Mais Al hamdulillah, ceux qui n’ont rien eu aujourd’hui, pourront revenir le lendemain pour une distribution effectuée par une autre association.

Au cours de cette distribution, un journaliste de la chaîne nationale Malgache est venu, il interviewé Tarek, vice-président de Life, afin de connaitre le but de nos actions et d’en savoir plus sur Life.

Dernier repas autour d’un iftar géant

IMG_0946Enfin, plus de 400 personnes nous ont rejoints à la Mosquée Al-Sidiq pour un iftar géant organisé par Life. De notre côté, nous n’avons pas traîné puisque nous avions notre avion de retour dans la soirée.

C’est le cœur serré que nous avons quitté Madagascar. Le peuple Malgache est un peuple agréable malgré la grande pauvreté. Un pays d’une grande beauté de par ses paysages, mais malheureusement meurtri par la corruption et la politique capricieuse.

Découvrez en vidéo la rupture du jeûne à la mosquée Al-Sidiq:

► J’OFFRE DES REPAS : MONTANT LIBRE OU PACK 1€, 30€, 99€ 👉 https://life-ong.org/ramadan/