Madagascar : plus de 6 000 arbres déjà plantés !

Depuis novembre, un projet de reforestation au sein de la commune de Antakavana a débuté à Madagascar. L’objectif? Planter 10 000 arbres et accompagner 36 familles dans leur autonomie et dans le développement de leurs activités génératrices de revenus. 

Il avait ainsi été demandé aux familles sélectionnées de signer un accord pour être accompagnées, bénéficier de formations en pépinière et devenir ensuite autonomes quant à la production d’arbres fruitiers

Prospecter, sensibiliser, planter

Début janvier, une première descente sur le terrain a ainsi eu lieu, afin de repérer les zones pour la plantation des arbres, et également y installer des canaux de protection afin d’éviter que des personnes extérieures viennent détruire les plantations. C’est à ce moment également que le matériel nécessaire (pelles, etc) a pu être acheté. 

Une seconde descente terrain a ensuite eu lieu la deuxième quinzaine de janvier. Chaque groupe a ainsi bénéficié de deux heures par jour de sensibilisation au respect de la nature et aux techniques de plantations. Chaque famille a ensuite reçu 10 papayers, 10 caféiers, 10 bibassiers et 1 bananier. Au total, ce sont plus de 6416 arbres qui ont pu être plantés à ce moment!

Enfin, ces dernières semaines, une troisième descente sur le terrain s’est déroulée afin de faire de la prospection de vaches laitières. En effet, LIFE a prévu l’achat de deux vaches laitières afin que les populations puissent produire du lait et ré-utiliser les selles pour du compost. Notons que récemment, des cyclones rendent par moment difficile la plantation d’arbres.

Ceci est la suite d’un projet qui avait démarré l’an dernier. Et les efforts n’ont pas été vains! En effet, LIFE a pu observer qu’à la suite de la réussite d’un village participant au projet l’année dernière, cela a suscité l’envie des villages voisins. Désormais, une formation de village en village est en train de voir le jour, les personnes déjà formées formant ceux qui souhaitent apprendre.

200 familles parrainées

Un second projet vient tout juste de démarrer à Madagascar également, où 200 familles parrainées par nos donateurs vont chacune planter 1000 arbres, ce qui fera un total de 200 000 arbres plantés. L’objectif est de les accompagner dans la première moitié des plantations, et de les laisser ensuite planter les 100 000 arbres supplémentaires.

Une première descente sur le terrain va se tenir dans le courant de la semaine prochaine afin de commencer à accompagner les familles et leur distribuer des outils du pack, et notamment les plants. Cela va se tenir dans la région d’Anosy et d’Itasy. Une action soutenue et encouragée par l’influenceur Ismail Mounir.

Tu souhaites soutenir la plantation d’arbres ? Toutes les informations sont ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *