LIFE au Mali : la main tendue ?

By 9 novembre 2018Ca vient du terrain

Rappelez-vous : du 19 au 25 Septembre une partie de notre équipe s’est rendue au Mali et au Sénégal. Nous avions partagé des images en direct du terrain sur nos comptes Instagram et Facebook.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore abonnés à nos comptes sur les réseaux sociaux voici une séance de rattrapage (mais pensez à cliquer sur les liens ci-dessus pour y remédier ^^) :

1/ Première étape : cap sur Bamako – Mali –

Depuis près d’un an, un projet pilote était à l’essaie avec pour objectif d’accompagner des touaregs (installés à Bamako, ou restés dans les régions du Nord Mali) dans la confection et surtout la revente de bijoux et de créations artisanales. Leur savoir ancestral ne leur permet malheureusement plus d’en vivre depuis que les touristes ont désertés le pays.

LIFE, en partenariat avec la chambre des métiers de Bamako a co-financé l’achat de matières premières, la location d’ateliers et la création d‘une boutique en ligne afin de permettre la vente des bijoux dans le monde entier. Un grand pas vers l’autonomie pour des centaines de familles !

Nous avons ensuite sillonné les provinces de Koulikoro et Sikasso au sud de Bamako afin d’auditer les derniers puits réalisés.

Car oui, ce sont plus de 50 villages qui ont été équipés d’un puits au Mali cette année grâce à vos généreux dons !

Village de Kabé – arrivée au village après avoir parcouru 8 km de piste

 

Village de Kabé – cette bénéficiaire devait faire plus de 2km, 2 fois par jour, pour aller chercher de l’eau avant l’arrivée du puits LIFE

 

Nous avons profité de notre venue pour remettre aux écoliers les kits scolaires que vous aviez financés pour l’Aid. Ils nous ont confié être impatients que la rentrée arrive pour utiliser leurs nouveaux cahiers !

Village d’Ouré – Remise des kits scolaires aux élèves les plus nécessiteux

Ce voyage a Bamako a également été l’occasion de consolider nos relations avec les ministères de l’artisanat et du tourisme, mais aussi de l’emploi et de la formation professionnelle pour un partenariat solide et durable.

La délégation LIFE et le Ministre de l’Emploi

 

2/ Dakar : rencontre annuelle des chefs de projet de l’Afrique de l’Ouest – Sénégal –

La Direction de LIFE s’est réunit durant 4 jours avec les chefs de projets de 5 pays (Togo, Cameroun, Mali, Niger, Côte d’Ivoire) afin de faire un point sur la gestion des projets d’accès à l’eau potable dans leur pays respectif. Un moment de formation mais également d’échange nécessaire pour assurer une conception et un suivi de qualité des projets eau.

Dans un objectif d’autonomie des populations, former les équipes locales à l’accompagnement des villageois est indispensable.

LIFE a la main tendue, oui mais pas au dessus de l’autre! Plutôt en signe de partenariat, d’échange et d’entraide avec les bénéficiaires et c’est cette vision que nous souhaitons communiquer à travers nos actions.

La main tendue LIFE

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons mettre en place ces formations ou ces partenariats et donner à nos partenaires les clés de leur avenir.

Donner mensuellement c’est nous aider à la recherche et au développement nécessaire à la pérennisation de nos actions!

 

JE SOUTIENS LIFE

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply