Depuis le lancement de notre campagne Water Sponsor en avril 2019, une dizaine de puits mécanisés ont pu être construits dans la région de Naogaon au Bangladesh. C’est une véritable réussite pour nos fidèles donateurs. Découvrons ensemble l’un des premiers projets que leur générosité a permis de mettre en place pour aider ceux qui en ont besoin.
Le Bangladesh, un pays en grande difficulté
Le Bangladesh a accueilli plus de 700 000 réfugiés Rohingyas ces 10 dernières années. Pourtant, les habitants de ce pays sont très pauvres et ont également de grands besoins, notamment en eau. Mais, la plupart des ONG se concentrent sur l’aide aux réfugiés Birmans. LIFE a donc décidé d’aider les bangladais en implantant 10 puits. Les actions se sont concentrées principalement dans le district de Naogaon de la division de Rajshahi, au nord-ouest du Bangladesh (et situé à la frontière avec l’Inde). Il s’agit d’une région agricole, où l’on cultive du riz mais aussi des pommes de terre, des légumineuses ou encore des mangues. Sa population s’élève à 2,6 millions d’habitants.
Intense sécheresse, cyclones, pluie diluviennes...
Dans cette région, les effets du dérèglement climatique constituent une réalité quotidienne. Aux périodes d’intense sècheresse de novembre à juin succèdent des pluies diluviennes et des cyclones de plus en plus fréquents et violents pendant la mousson de juillet à octobre. Au cours de la saison sèche, l’accès à l’eau constitue un problème majeur. D’année en année, le niveau des nappes phréatiques a considérablement baissé.

Trouver de l'eau est difficile
Aujourd’hui, il faut forer l’eau jusqu’à 40 mètres, voire 50 ou 60 mètres à certains endroits. Les raccordements à l’eau du réseau sont inexistants dans les zones rurales et chaotiques dans les villes.
Dans les villages et les hameaux, les puits mécanisés installés par le gouvernement sont souvent de mauvaise qualité, obsolètes ou inutilisables par manque d’investissement.
Entre juin et septembre 2019, ce sont 10 puits mécanisés qui ont été installés dans le district de Naogaon. Il faut savoir qu’un puits permet d’apporter de l’eau à environ 5000 personnes en tout !
Continuons ensemble de changer des vies quatre coins du monde. Vous aussi devenez Water Sponsor !