HAÏTI, NE LES OUBLIONS PAS !

By 23 mars 2017Non classé

 

Pauvreté, instabilité politique, catastrophes naturelles sont les mots souvent associés à Haïti. 

20170221_134525Octobre 2016, l’ouragan Matthew a frappé la côte sud de l’île causant de nombreuses pertes humaines et d’importants dégâts matériels. Le cyclone a détruit dans certaines zones la quasi-totalité des récoltes. Afin de répondre à l’urgence, Life est intervenue sur le terrain dès les premiers instants de la crise pour distribuer des bâches et des kits d’hygiène aux victimes. L’ONG a souhaité inscrire son action dans la durée, un programme de post-urgence et de développement a donc été établi en partenariat avec l’Institut de Coopération Internationale. C’est dans le cadre de cette collaboration, que je me suis envolée pour Port au Prince en Décembre dernier.

Le projet relèvement comprend 2 principaux volets :

– la réhabilitation des toits et maisons de 60 familles très vulnérables

– la relance de la production vivrière endommagée de 100 familles

 

IMG-20170217-WA0020Mon rôle : superviser la bonne mise en œuvre du projet, avec l’appui de du partenaire haïtien. La réalité du pays est difficile à appréhender pour un non-initié – l’implication et l’appropriation du projet par les acteurs locaux sont donc essentielles à la bonne marche de nos actions. Ensemble nous sélectionnons les bénéficiaires selon les critères de vulnérabilité établis par LIFE, rencontrons les populations pour évaluer les besoins, planifions les achats de matériaux et de semences, et travaillons à établir des partenariats avec d’autres acteurs du développement, associations, ONG locales ou internationales agissant sur place : Medair, Fondation AVSI, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), Fondation Julia & Jade, Haïti Futur. Faire un don pour Haïti ! 

Nous avons choisi de venir en aide à des populations vivant dans des zones rurales très enclavées – qui ne sont accessible qu’à pieds. Ces habitants n’ont reçu aucune aide ni des collectivités locales ou institutions nationales, ni des organisations non gouvernementales – l’aide humanitaire s’arrêtant souvent dans les zones urbaines et péri-urbaines. Ce programme profitera directement à plus de 500 personnes : elles pourront avoir un logement décent et ce avant la prochaine saison des pluies, se nourrir et tirer des revenus de la vente d’une partie de leurs récoltes – en somme combler des besoins élémentaires. Je participe !

20170221_134940En parallèle, LIFE a lancé la fabrication de 7 nouveaux puits dans différentes régions du pays, chacun des sites d’implantations compte en moyenne 3500 foyers bénéficiaires. L’objectif premier est de permettre aux habitants de boire de l’eau de qualité mais surtout de prévenir les maladies liées à l’eau et réduire les risques de propagation du choléra. C’est avec un grand enthousiasme que les équipes en charge des forages ont été reçues par les populations. Offrir un puits ! 

Chaque rencontre avec les bénéficiaires est une leçon d’humilité. Nos actions nous semblent si minimes devant leur gratitude, leur joie et leur satisfaction, et pourtant elles contribuent à une grande amélioration des conditions de vie de milliers de personnes…

Djénaba, Chef de Mission Haïti chez LIFE.

Leave a Reply