LA CRISE DE L'EAU TUE PLUS QUE LES GUERRES
L’eau potable : la ressource principale pour assurer une vie décente aux populations.
D’après les rapports de Solidarités International, chaque année, 2,6 millions de personnes décèdent faute d’accès à l’eau potable.
Et pour cause, l’eau insalubre est vectrice de maladies hydriques et d’infections parasitaires graves pouvant s’attaquer aux organes vitaux des plus vulnérables : enfants, femmes, personnes âgées.
Pour que leurs vies continuent, le développement durable de projets d’eau et d’assainissement, notamment de puits, est vital.
Imaginez que tous les habitants d’un pays comme la France soient privés d’un accès facile à l’eau potable, que tous doivent marcher plus d’une demi-heure à chacun de leurs besoins en eau.
Multipliez cette vision par 14. C’est énorme, mais c’est ce qui se passe actuellement à l’international pour de nombreuses populations 844 millions de personnes vivent sans la sécurité d’avoir de l’eau potable à proximité.
Imaginez que tous les habitants d’un pays comme la France soient privés d’un accès facile à l’eau potable, que tous doivent marcher plus d’une demi-heure à chacun de leurs besoins en eau.
Multipliez cette vision par 14. C’est énorme, mais c’est ce qui se passe actuellement à l’international pour de nombreuses populations : 844 millions de personnes vivent sans la sécurité d’avoir de l’eau potable à proximité.
Avoir un accès rapide à l’eau n’est pas seulement un “confort”. C’est un système qui offre énormément d’avantages au quotidien : du temps à consacrer à des activités génératrices de revenus ou à l’éducation, et la diminution radicale de la mortalité infantile et des maladies hydriques.
L’accès à l’eau est donc synonyme de progrès, de vie, d’éducation et de travail.
Sur le trajet de l'eau, les femmes ne se sentent pas en sécurité, car ces dernières font face à des
agressions.
Financer un puits c'est les protéger en rendant l'eau accessible à toute heure !
Découvrez la suite de leur histoire en suivant le lien...
L'eau insalubre fait des
ravages dans le monde 2,6 millions de personnes meurent
chaque année des suites de
maladies hydriques et liées à une source d'eau contaminée
, 600 000
d'entre elles sont des enfants de moins de 5 ans !
Une histoire tragique parmi tant d'autres, combien de Mounira à
l’échelle mondiale ? La mise en place d’actions durables est nécessaire pour assurer l’accès à une
eau de qualité pour tous.
Dans le monde, 263 millions de personnes vivent à +30km d’un point d’eau potable, ce qui met ainsi leur hygiène de vie en péril.