Depuis 2009, LIFE vient en aide aux personnes les plus démunies à travers le monde. Elle mène des actions dans plus de 25 pays, et agit notamment en Palestine. En Terre Sainte, l’ONG distribue des repas. Un soutien précieux pour des milliers de personnes en situation d’insécurité alimentaire.
L'insécurité alimentaire en Palestine
Le conflit israélo-palestinien sévit depuis 1948 dans le pays, plongeant le pays dans un état de pauvreté alarmant. Cette pauvreté engendre une hausse de l’insécurité alimentaire sur le territoire palestinien occupé. Cette insécurité alimentaire toucherait un tiers de la population selon les Nations unies.
Le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM), intervient régulièrement pour fournir une aide d’urgence à la population. Mais, cela n’est pas suffisant face aux besoins alimentaires croissants de ces populations en situation de pauvreté extrême. Dans la bande de Gaza, qui abrite un peu plus de 2 millions de palestiniens, la situation est particulièrement préoccupante. Selon les autorités palestiniennes, 57% de la population vivant dans cette zone souffre d’insécurité alimentaire en raison du blocus israélien.
Une aide alimentaire en continue, avec notamment des distributions de repas, est donc essentielle pour garantir des moyens de subsistance aux habitants, et ainsi assurer leur survie.
Distribution de repas : aide vitale de LIFE en Terre Sainte
Pendant plusieurs jours, LIFE est intervenue en Terre Sainte pour des distributions de repas. Dans un premier temps, à Beit Omar, à environ 35 minutes de Jérusalem, dans la région d’Al Khalil (Hébron), ainsi que dans une petite ville voisine. Avec notre partenaire local, nous avons distribué 102 colis, de quoi nourrir de quoi nourrir une famille de 5-6 personnes pour le mois de Ramadan. L’insécurité alimentaire frappe aussi les habitants des montagnes et les villages reculées. C’est pourquoi LIFE s’est rendue dans ses zones isolées, où l’aide humanitaire se fait parfois rare. Par village, 6 à 8 colis alimentaire, d’environ 20 kilos chacun, ont été distribués.
Afin de venir en aide au plus grand nombre, LIFE a aussi effectué une distribution de repas dans la grande ville de Naplouse, à environ 50 km au nord de Jérusalem. Ici, l’action s’opère un peu différemment. Les bénévoles ont confectionné 175 colis, et donc 175 coupons alimentaires ont été distribués aux familles les plus pauvres de la ville. Ce sont elles qui viennent récupérer leur colis. Plus de 100 familles ont fait le déplacement ce jour-là.
Lors de cette mission, LIFE ONG est venue en aide à près de 277 familles, soit plus de 1500 personnes !
Vous aussi, vous souhaitez offrir un repas aux plus démunis ? C’est par ici