DISTRIBUTION DE COLIS EN TERRE SAINTE !

By 14 juin 2017Non classé

Partir en mission en Palestine…2e1e9ea9-0f57-4cd6-8707-7cb734744212

Le départ du grand voyage est à Orly, vol de 6h55 direct pour Tel-Aviv. Il faut savoir que le seul moyen d’entrer dans les Territoires Palestiniens est de passer par Israël car la Palestine n’a pas d’aéroport. Le vol se déroule bien, excepté quelques regards étranges de la part d’une ou deux personnes âgées !

Arrivée en terre sainte ! 🙂

Une fois arrivé en terre sainte,  Imad passe son tour à la douane à 13h45. La personne qui prend son passeport lui demande d’aller s’asseoir dans une salle d’attente. Au bout de 15 Minutes, une dame très souriante l’appelle et l’installe à son bureau. Elle lui pose quelques questions en commençant par le nom de son père, son grand-père, sur les raisons de sa venue ici… Il retourne s’asseoir à sa place où une dizaine de personnes attend comme lui..

Les complications…

Une heure plus tard, une deuxième dame l’appelle pour lui poser quelques questions mais qui se montre vraiment moins agréable que la première. Le ton est sec et sa volonté est de lui faire peur. Elle lui pose une première question et lui demande de bien y réfléchir avant de répondre : “Connaissez-vous quelqu’un sur ce territoire?” Il répond par la négative. Elle lui demande alors son téléphone, il refuse, elle le menace alors de ne pas le laisser rentrer s’il ne lui donne pas. Il finit donc par le lui donner, elle fouille son répertoire, ses photos, ses messages, son WhatsApp… elle ne trouve pas ce qu’elle cherche et Imad sent que cela l’agace.

Une attente sans fin…

Une heure plus tard, il est de nouveau convoqué par la même dame cette fois ci accompagnée d’un homme qui a l’air d’être son chef. Les mêmes questions lui sont posées de façon plus calme. “Pourquoi venez-vous ici? Voir qui? Où allez-vous séjourner? Au bout de 4h30 on le laisse enfin sortir… L’an dernier, il avait dû patienter 6 heures… !

Début de mission ! 

Enfin délivré, sa mission peut commencer ! Le lendemain de son arrivée il se rend à Beit Oumar, à 35-40 Minutes de Jérusalem, dans la région d’Al Khalil (Hébron). Le partenaire sur place à déjà préparé les colis qu’ils vont eux-mêmes distribuer aux familles les plus démunies. 102 colis sont prêts avec à l’intérieur de quoi nourrir une famille de 5-6 personnes pour le mois de Ramadan.

Préparation des colis ! 

178e009a-59b8-496d-a021-19ef6b437760

Le premier jour, la distribution se fait à Beit Oumar même et dans une petite ville voisine. Les habitants leurs ouvrent leurs portes fébriles et un peu intimidés. Ce sont souvent des femmes qui les accueillent, entourées d’enfants. Quelques remerciements et surtout beaucoup d’humilité dans les visages. Pas de scène de joie, ni même de grands sourires. Des invocations nous sont envoyées pour les remercier. Chaque distribution dure quelques secondes seulement.

La distribution !

2eme jour de distribution, direction les montagnes et les villages reculés pour apporter les colis aux habitants. 6 à 8 colis par village sont distribués. Chaque colis pèse 20 kilos. Il fait 30 degrés et ils ne peuvent pas boire. Mais au bout la récompense sera immense InchaAllah… Les conditions de vie des habitants des montagnes sont très difficiles. À chaque colis livré, ils expliquent que le don vient de musulmans vivants en France. Qu’Allah accepte toutes les invocations qui ont été faites aux donateurs ainsi qu’à LIFE !

Fin de mission.. 🙁

Mission terminée à Beit Oumar. Direction le nord et La grande ville de Naplouse. Le frère Wajdi d’une association locale attend ‘Imad . Ici, La distribution s’opère différemment. 175 colis ont été confectionnés par les bénévoles de l’association. 175 coupons ont été distribués aux familles les plus pauvres de la ville. Ce sont elles qui doivent se déplacer dans les locaux de l’association pour y récupérer leur colis.Le premier jour de la distribution, ce sont près de 100 familles qui se déplacent pour y récupérer leur carton. 

Des demandes élevées…

Plusieurs familles n’ayant pas eu de coupon ont eu vent de cette distribution et se déplacent pour demander s’il est possible d’en bénéficier. La demande est grande. Ces colis vont permettre à chaque famille de rompre le jeune de façon décente durant ce mois béni. Là aussi, nous expliquons d’où viennent les dons. Les familles les remercient et demandent à ce qu’ils reviennent l’an prochain !

Un iftar géant !

Le soir de La distribution, un repas digne de ce nom est organisé dans les locaux de l’association pour à peu près 80 personnes. Notre humanitaire reconnait des visages de familles venues récupérer un colis plus tôt dans la journée. Les familles se montrent beaucoup plus souriantes lors de l’iftar. L’ambiance est conviviale, les familles prennent du plaisir, et Imad sent que cette venue leur fait du bien. Le lendemain la quasi-totalité du reste des colis est distribuée, les familles se déplaçant toujours très tôt.

1500 sourires…:)

5f463862-b311-4852-90d1-240d9e3e6067

Le bilan ! 🙂

Sa mission s’achève ici. 277 colis distribués à 277 familles qui vont permettre à près de 1500 personnes de bénéficier de vos dons et de rompre leur jeune correctement.Le peuple palestinien est un peuple digne et conscient de l’amour que lui porte la communauté musulmane de France.
Il vous rend tout cet amour en vous invitant à les visiter dans les différentes régions de Cisjordanie. Et nous pouvons vous garantir que vous ne serez pas déçu de leur accueil…

Participez vous aussi avec nous en offrant un repas aux démunis en CLIQUANT ICI !

Leave a Reply