Participez au LIFECHANGERS SUMMIT : conférences, ateliers et lots à gagner !

Le mois dernier :
Repas offerts
Puits offerts
Arbres offerts

Cantine scolaire : améliorer les résultats scolaire

Comment réduire le taux d’absentéisme à l’école là où il est le plus élevé ? Comment faire en sorte que les élèves soient plus concentrés en cours et ainsi améliorer leurs résultats d’examen ?

Au nord du Togo, le village d’Anima se trouve dans une zone montagneuse, et est donc difficile d’accès. Tous les jours, les élèves parcourent en moyenne une vingtaine de kilomètres pour arriver à l’école. Cette dernière ne dispose ni de point d’eau ni de cantine scolaire. Dès midi, la plupart des enfants, n’ayant rien mangé ni bu depuis le matin, ils n’arrivent déjà plus à suivre les cours. 

Il était donc indispensable que cette école possède une cantineMais, pour mettre à disposition une cantine, faut-il encore qu’il y ait des repas à distribuer aux enfants… C’est pourquoi, nous sommes intervenus avec ce projet de cantine scolaire qui agit sur plusieurs axes :

– Dispenser des repas journaliers gratuits aux 267 élèves de l’école publique Amina. Ils pourront ensuite mieux appréhender leurs formations scolaires ; 
– Construire un réfectoire pour que les enfants puissent y prendre leurs repas ; 
– Et, construire un potager solidaire pour alimenter en autonomie la cantine scolaire. 

Des emplois pour les artisans locaux

La construction des infrastructures, du réfectoire et du potager, a donné de l’emploi aux artisans locaux. Ils ont ainsi pu améliorer leurs revenus et subvenir aux besoins de leur famille. Il était important pour LIFE de participer à la vie économique du village.

life-ong
Nouveau réfectoire de l'école construit par les maçons du village d'Anima

Une cantine scolaire autonome grâce au potager

La mise en place d’un jardin potager à côté de l’école primaire était primordiale pour alimenter la cantine scolaire fraichement construite. Le jardin est désormais opérationnel et les enseignants et parents d’élèves s’en occupent. 

Les premières récoltes ont débuté. La cantine a bénéficié d’épinards, de laitues et de betteraves. Certains légumes ont même pu être vendus. L’argent récolté servira à améliorer les infrastructures de l’école. 

life-ong
life-ong
life-ong
life-ong

Il est 11h, les élèves sentent déjà les bonnes odeurs qui se répandent depuis la cuisine. Au menu : salades de tomates, purée de pommes de terre accompagnée de sauce aux épinards, pain chaud et fruits en dessert ! 

life-ong
life-ong
life-ong

Luttons contre l'absentéisme scolaire

Ces repas sont distribués chaque jour aux élèves depuis le début de ce second trimestre. Le taux de fréquentation des élèves est beaucoup plus élevé par rapport aux années précédentes. Quand le réfectoire se remplit, les salles de cours se remplissent aussi ! Les bienfaits de ce projet de cantine scolaire sont donc doubles : c’est une façon de lutter contre la malnutrition en plus de lutter contre l’absentéisme scolaire. 

life-ong
life-ong

100% de réussite aux examens

Les enfants sont plus attentifs en classe et leurs résultats à la fin de l’année académique en témoignent ! Selon le Directeur de l’école primaire d’Anima, depuis le passage de LIFE, le taux de réussite aux examens CFPD est de 100% ! Le CFPD est le Certificat d’études du Premier Degré, un diplôme essentiel au Togo pour pouvoir entrer au collège. L’école n’a jamais atteint ce taux de réussite : ce taux était de 38% l’année dernière. 

L’impact d’une cantine scolaire est énorme sur les performances scolaires. Plus de doute : l’amélioration de la qualité de l’éducation passe forcément par l’amélioration de la nutrition des enfants.

Plus à explorer

Autre

Mot du Président

Nous sommes en septembre 2009, dans un minuscule local basé à Saint-Denis. Un groupe de bénévoles, dont je fais partie …

Ils parlent de nous

Tataki parle de LIFE ONG

Lors de son interview par Tataki, Mehdi Debbrah, qui a réalisé une marche de 4000 km au départ de Paris pour rejoindre son grand-père à