7 actions individuelles pour sauver la planète

Depuis quelques années, l’écologie est au centre de tous les débats. Il est urgent d’agir et beaucoup l’ont désormais assimilé. Chez LIFE, nous avons fait de l’environnement l’un de nos principaux combats grâce à notre programme “Sapousse”, qui vise à lutter contre la déforestation, au travers de la plantation d’arbres.

Aujourd’hui, même si les grosses décisions doivent se prendre au niveau des pouvoirs publics, il est tout  à fait possible d’agir de façon individuelle, en améliorant ses habitudes du quotidien. Voici donc 7 actions individuelles à adopter pour sauver la planète.

1. Acheter local

On le répète encore et encore. Il est important de consommer local! Évitez d’acheter des produits cultivés loin de chez vous et suremballés. Pourquoi? Car des fraises achetées en hiver nécessitent 25 fois plus de pétrole (transports) que celles de saisons produites localement.

Chez LIFE, lors des distributions alimentaires, nous portons une attention particulière à ce que tous les aliments soient achetés localement, c’est-à-dire dans le pays de distribution. De cette façon, vous soutenez également les producteurs de votre région!

Colis alimentaires avec des produits locaux - association life ong
Distribution de colis alimentaires au Sénégal contenant uniquement des produits locaux

2. Bannir le plastique

Le plastique, ce n’est pas chic! Premier pollueur des océans, le plastique représente un flux entrant de 8 millions de déchets chaque année. La production mondiale de plastique a connu une croissance exponentielle, passant de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 448 millions en 2015. Or, les estimations de la durée du vie du plastique vont de 450 ans à l’infini.

Que faire pour lutter contre cela ? Evitez au maximum l’utilisation de plastique, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain. Pour faire vos courses, privilégiez des sacs réutilisables.

Sacs réutilisables, écologiques _ association life ong
Sacs réutilisables contenant des kits scolaires offert par LIFE aux enfants.

3. Adopter le shampooing solide

On le voit dans les médias, de plus en plus de familles tentent d’adopter une démarche zéro déchet. Et comme énoncé dans le point précédent, l’une des premières pièces où il est possible de faire des efforts, c’est la salle de bain!

En effet, il est possible de sentir bon, tout en ne produisant aucun déchet. Partout, il existe désormais des boutiques offrant des cosmétiques écologiques. Adieu les liquides, bonjour les solides! Le savon, le shampooing ou encore le dentifrice peuvent en un claquement de doigts être remplacés… et en plus, c’est meilleur pour la peau!

shampooing solide, geste écologique

4. Utiliser une gourde

Vous le savez, chez LIFE, l’un de nos combats principaux est l’accès à l’eau potable. C’est pourquoi nous construisons des puits pour les habitants vivant dans des villages démunis d’eau, en Afrique et en Asie.

Mais en Europe, nous avons (pour la plupart) la chance d’avoir de l’eau potable qui coule à flots dans notre maison. Un geste simple pour la planète : ne plus acheter de l’eau dans des bouteilles en plastique. Préférez une gourde et, au besoin, ajoutez un filtre à votre robinet. On évite le gaspillage, la pollution… et on économise!

Un village au Togo a bénéficié d'eau potable - association life ong

5. Privilégier la seconde main

Acheter du nouveau, c’est attrayant…mais cela pollue! En effet, en évitant de consommer neuf, vous réduisez la production à la source mais aussi les besoins en énergie. Conséquences? Une diminution de l’utilisation des matières premières, moins de gaspillage des ressources et moins de pollution par les usines.

Et si vous deveniez un éco-consommateur responsable? Vous pouvez acheter des produits d’occasion dans les boutiques de seconde main, vendre vos vêtements ou objets déjà utilisés ou même en faire don. Et en plus, cela vous fera de belles économies!

6. Faire du compost

En plus d’être un éco-consommateur responsable, vous pouvez aussi devenir un éco-jardinier! Comment? En créant votre propre compost, cette terre brune résidu de la décomposition des déchets qui permet d’améliorer la qualité des sols et fera des miracles dans votre potager!

Pour créer du compost, rien de plus simple! Dans un bac, vous mélangez les déchets organiques, vous brassez de temps à autres pour l’aérer et enfin, vous veillez à ce que cela reste humide. Cela réduit drastiquement la quantité de déchets produits… Ecologique et, encore une fois, économique!

compost - geste écologique

7. Planter des arbres

Environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année. Or, la déforestation a un impact immense dans le changement climatique. En effet, les arbres contiennent du CO2 durant toute leur vie. En les détruisant, on réduit donc la capacité de l’écosystème mondial à stocker du CO2. La déforestation peut aussi engendrer l’érosion des sols.

Chez LIFE, nous vous proposons d’agir contre le changement climatique en plantant des arbres dans les pays en voie de développement. Vous plantez en ligne, et nous plantons sur le terrain! Cette action permet de lutter contre la déforestation, tout en fournissant aux populations locales un moyen de subsistance.

Des femmes ont bénéficié de plants d'arbres au Mali - association life ong

Pour planter des arbres, c’est ici : https://life-ong.org/sapousse/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *